Trusted Art Marketplace
Post war and modern art, contemporary art, asian art, orientalist art, archaeology…

Statue Kalebwe Songye Circa 1960

Statue Kalebwe Songye

Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
Circa 1960
4.3 Kg/ 82 x 20 cm
Bois, métal, fibre naturelles, plumes


Les clous de laiton, disposés sur le visage de cette statue seraient subséquents à la petite vérole. La région du Maniéma était en effet particulièrement touchée par les épidémies et dans la culture africaine, le métal connaît des propriétés magiques, thérapeutiques et apotropaïques. Des ingrédients rituels étaient également insérés au sein de l'abdomen, ou dans la corne, aux fins d'accentuer ses vertus. Les textiles, plumes et colliers forment également des attributs nécessaires pour se prémunir contre la sorcellerie. Le Nkisi incarne le médiateur entre les divinités et les hommes. Les statues les plus imposantes sont la propriété conjointe de la communauté toute entière, tandis que les figures plus modestes servent davantage à un individu en particulier ou une famille.

Au XVIème siècle, les Songyes s'installèrent dans la région du Shaba. Leur société est fondée sur un système patriarcal. Leur histoire est consubstantielle à celle des Luba auxquels ils sont apparentés par une généalogie commune. Très présente dans leur société, la divination permettait de dévoiler les sorciers et de faire éclater la vérité sur l'origine des malheurs éprouvés.

Songye : The Songye people, sometimes written Songe, are a Bantu ethnic group from central Africa settled in Congo.

Related items: Statues Songye Congo
Sold

This item is not available. Please click on « View the catalog » to see similar items available.

Hotline Please contact us for any question regarding this object. For any other inquiry, we invite you to fill the contact form.
Other items from the category « Songye »
This should also please you