La scelta dell'arte in sicurezza
Arte moderna, arte contemporanea, arte asiatica, arte orientalista, archeologia ..

Important fétiche dogon, Mali, Milieu du XXème siècle ou antérieur

Dimensions hors socle : 51 x 7.2 cm
Dimensions avec socle : 55 x 10.5 cm
Origine : Mali
Culture : Dogon
Ancienneté présumée : Milieu du XXème siècle ou antérieur
Matière : Bois
Poids total : 1308 g
Provenance : Ancienne collection privée
État : Importante fentes à signaler dues à l'ancienneté de la pièce.
Belle patine d'usage


La statue représente un homme debout, d'allure longiligne. Le tronc ainsi que les bras sont démesurément allongés, ces derniers étant plaqués au corps. Les mains sont traitées symboliquement par un demi disque incliné en union parfaite avec le bas du corps. Le personnage est campé sur de petites jambes demi-fléchies aux pieds larges reposant sur une base circulaire. Le corps se caractérise par un torse en légère saillie, de petites épaules et un nombril rectangulaire travaillé en relief. Le cou est long et cylindrique et accueille un visage s'inscrivant dans un rectangle. Les yeux rectangulaire encadrent un long nez fin en forme de crochet et surplombe une petite bouche aux lèvres entrouvertes. Le crâne est fortement allongé et présente en son centre une arête saillante se prolongeant jusqu'au nez. De petites oreilles rectangulaires imperceptibles de face sont placées très en arrière du crâne.


Les Dogons sont un peuple que l'on rencontre au Mali, leur zone de peuplement s'étirant de la boucle du fleuve Niger jusqu'au plateau et les falaises de Bandiagara. L'origine de cette population remonterait
au XIVème siècle qui occupait alors le Mendé, une région située au centre de l'actuel Mali. Le caractère isolé de leur habitat a permis l'éclosion et la préservation d'une grande richesse culturelle. La mythologie dogon consacre Amma comme dieu unique. Il créa la terre et en fit son épouse. Une termitière, clitoris de la terre, se dressa en rivale du sexe mâle, et Amma dut l'abattre. Un fils unique naquit, Yurugu ou le Renard pâle. La terre excisée fut plus docile à son époux et mit au monde le Nommo, à la fois mâle et femelle, couple idéal, maître de l'eau et de la parole. À l'instar de nombreux peuples d'Afrique, les Dogons pratiquent l'animisme et le culte des ancêtres. Ainsi, l'Ômôlô marque un souci de fidélité à la loi des anciens, fondement légitime de la société érigé en loi. Cette loi gère les rapports sociaux, instaure les règles de dévolution du patrimoine les normes matrimoniales, les formes de solidarité, les interdits, les comportements sociaux idéaux à hiérarchie sociale, le système de contrôle des cultes et des rites.

Oggetti associati: Dogon Mendé Niger Mali Feticci
Venduto

"Questo lotto non è disponibile. Clicca su ""Vedi il catalogo"" per vedere lotti simili in vendita."

Hotline Non esitate a chiamarci per qualsiasi richiesta
Altri articoli nella categoria « Mendé »
Ti potrebbe piacere anche