Trusted Art Marketplace
Post war and modern art, contemporary art, asian art, orientalist art, archaeology…

Paul DUBOIS (1827-1905) - Le courage militaire, Bronze

P. DUBOIS
Le courage militaire
Epreuve en bronze à patine brune.
Fonte de BARBEDIENNE, réduction mécanique de COLAS.

Paul Dubois (Nogent-sur-Seine 1827-Paris 1905) : Fils d'un notaire provincial, Dubois entreprend dans un premier temps des études de droit, puis se tourne vers la sculpture et entre en 1858 à l'Ecole des Beaux-arts. Après un séjour de quatre années en Italie, particulièrement à Florence, il revient en France et connaît un immense succès aux Salons de 1864 et 1865 en exposant son Saint Jean-Baptiste enfant et son Chanteur florentin. Tout en ayant un atelier particulièrement actif, Dubois est nommé conservateur du musée du Luxembourg en 1873, membre de l'Institut en 1876 et directeur de l'Ecole des Beaux-arts en 1878. La composition de la sculpture proposée s'inspire d'une œuvre de Michel-Ange, la statue de Julien de Médicis conservée dans la chapelle Médicis à Florence ; le modèle en plâtre Dubois figure dans les collections du musée des Beaux-arts de Troyes. Il s'agissait de l'une des figures qui ornent le tombeau du général de la Moricière édifié par l'architecte Louis Boitte vers 1875 pour la cathédrale de Nantes.

De nombreux tirages furent réalisés par la maison Barbedienne parmi lesquels sont connus : un premier, de dimensions identiques à celui présenté, passé en vente chez Sotheby's, à New York, le 15 juin 2005, lot 130 ; un deuxième, de moindres proportions, vendu chez Christie's, South Kensington, le 24 février 2009, lot 540 ; enfin, un dernier est conservé au musée Paul Dubois-Alfred Boucher à Nogent-sur-Seine.

Sold

This item is not available. Please click on « View the catalog » to see similar items available.

Hotline Please contact us for any question regarding this object. For any other inquiry, we invite you to fill the contact form.
Other items from the category « Italian School »
This should also please you